Un peu d'histoire

L’Ecole Intercommunale de Musique des Sucs existe depuis 1999 suite au regroupement d’une antenne de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse du Puy-en-Velay et de 4 écoles associatives de musique en lien direct avec les orchestres amateurs (harmonies, bandas, fanfares) d’Yssingeaux, Saint-Maurice de Lignon, Lapte et Retournac. Aujourd'hui, elle change de nom et devient le conservatoire artistique des Sucs.

Depuis sa création en établissement intercommunal, la gestion de l’école de musique est assurée directement par la Communauté de Communes de Sucs.

Elle accueille prioritairement des élèves issus des 9 communes du territoire (Araules, Beaux, Bessamorel, Grazac, Lapte, Retournac, Saint Julien du Pinet, Saint Maurice de Lignon et Yssingeaux) et compte actuellement environ 250 élèves et emploie une vingtaine de professeurs.

Les élus ont fait le choix de maintenir un service de proximité important, l'ensemble des cours est ainsi dispensé sur le site principal à Yssingeaux, mais certains cours sont également proposés sur Lapte, Saint Maurice de Lignon et Retournac. 

De par son histoire, elle a pour vocation première de répondre aux besoins des orchestres amateurs du territoire, c’est pourquoi elle favorise très largement les instruments d’harmonie.

Le conservatoire artistique des Sucs suit des directives nationales (Schéma National d'Orientation Pédagogique et Charte de l'Enseignement Artistique) et le cahier des charges des différents schémas départementaux. 

A l'échelle du réseau départemental, notre établissement est classé en caté­gorie 3. Notre Con­ser­va­toire à ray­on­nement Intercommunal est habilité à assurer l'enseignement en musique et en danse jusqu'à la fin du 3ème cycle amateur (diplôme : certificat d'études musicales/chorégraphiques).

Ainsi, depuis 2014 l'Ecole Intercommunale propose un enseignement conservatoire en danse classique et modern jazz aux côtés de l'Association Yssingelaise de Danse. 

Depuis 2022, l'établissement s'enorgueillit d'une section comédie musicale favorisant l'enseignement du théâtre sur notre territoire. 

Le projet d'établissement

Pour la période 2022-2027, le conservatoire est régie par un projet d'établissement voté en Conseil Communautaire. 

Le projet d'établissement est téléchargeable ci-dessous :

 

 

Nos partenaires

PARTENAIRES ARTISTIQUES

  • Orchestres amateurs du territoire
  • Association Yssingelaise de Danse
  • Collège Saint Gabriel d'Yssingeaux

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

  • Communauté de Communes des Sucs
  • Mairies du territoire intercommunal: Araules, Beaux, Bessamorel, Grazac, Lapte, Retournac, Saint Julien du Pinet, Saint Maurice de Lignon et Yssingeaux
  • Département Haute-Loire

 

PARTENAIRE ASSOCIATIF

Association de parents d'élèves Piccolo Saxo et Cie 

  • Qui sont ils?

Une sympathique association de parents d'élèves des écoles de musique et de danse du Pays des Sucs. 

  • Leurs missions :
  1. Apporter un soutien financier aux familles
  2. Participer à la logistique et aider financièrement les projets musicaux de l'école de musique
  3. Gérer le parc instrumental
  4. Financer les examens de fin de cycle
  • Un seul objectif:

Rendre la pratique de la musique la plus accessible et la plus agréable possible!